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2025-558 - Gestionnaire administrative et suivi de projet F/H

22 septembre 2025 Actus IRD

Domaine / métier : APPUI - Administration et pilotage/J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Poste ouvert aux : : Contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité de Laurence Tibère, coordinatrice du projet, votre mission sera de coordonner et/ou réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative et financière liées au projet, en lien avec les Services support de l’IRD. Vous serez également amené à accompagner les porteurs de projets dans leurs interactions avec, les prestataires, les partenaires, les différentes catégories d’acteurs et de populations. Vos activités seront les suivantes : Réaliser certaines opérations logistiques (réservations, suivi bons de commande). Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques. Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses (en lien avec les services support). Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs. Venir en soutien sur l’animation des relations et interactions (réunions, ateliers, séminaires, formations) entre les porteurs de projet et les différents interlocuteurs y participant. Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs et partenaires du projet. 1.       Gestion Administrative Assister la coordination dans la planification et l'organisation des réunions du comité de pilotage (COPIL). Préparer les documents nécessaires pour les réunions, y compris les ordres du jour et les procès-verbaux. Gérer les communications internes et externes liées au projet.  Assurer la gestion des agendas, des déplacements (transports aériens) et des séjours pour les membres du COPIL lors des rencontres en présence. 2.       Gestion Financière Assurer la conformité des demandes de devis avec les règles de financement et les exigences de la comptabilité publique. 3.       Planification et Suivi de Projet Elaborer des plannings d’activités, de restitutions et de séminaires. Assurer le suivi des différentes étapes du projet, en collaboration avec la coordination et en lien avec les prestataires et partenaires. Aider à l’analyse et à la synthèse des données recueillies auprès des acteurs socio- économiques et des institutions publiques. Rendre accessible les résultats et les impacts des actions mises en place. 4. Communication et Formation Participer à la conception et à la mise en œuvre de plans de communication. Préparer des documents de présentation et des supports visuels pour les séminaires et restitutions.  

Vous avez développé les compétences suivantes : Connaissances de l'environnement social, culturel, économique de La Réunion. Connaissance des procédures de financement européen. Maîtrise des outils bureautiques. (Rédaction et tableaux de bords). Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de projet et de comptabilité. Maîtrise des techniques de communication. Langue anglaise niveau B1. Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'organisation et gestion du temps. Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :  Rigueur et organisation Autonomie. Gout pour le travail d’équipe, qualités relationnelles. Sens des responsabilités et esprit d’initiative. Capacité d’adaptation. Capacité à gérer des priorités. Faire preuve de leadership. Sens de l'éthique. Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6, licence en gestion de projets, administration, finance, ou domaine pertinent. 2 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le domaine de la recherche ou auprès d’organisations internationales ou traitant de fonds européens serait un plus.



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